Achat d'une maison à Alençon : zoom sur l'achat sur plan

Partager sur :
Achat d'une maison à Alençon : zoom sur l'achat sur plan

Les achats sur plan séduisent de plus en plus d’investisseurs, même si le concept reste encore assez méconnu du grand public. En quoi consiste-t-il réellement et quels sont ses avantages ? 

Qu’est-ce qu’un achat sur plan ?

L’achat sur plan est un mode d’investissement qui consiste à acheter un bien immobilier normalement bâti, mais dont la construction n’a pas encore commencé. Au moment de la signature du contrat de réservation, le promoteur remet seulement les plans du futur bâtiment à l’acheteur. Ce dernier doit ensuite patienter quelques mois, voire années, avant de pouvoir s’installer dans le bien fraîchement achevé.  

Quels sont les avantages d’un achat sur plan ? 

Pour concrétiser votre projet d’achat de maison à Alençon, vous êtes tenté d’investir dans une VEFA, mais vous avez quelques appréhensions ? Sachez pourtant que ce dispositif procure de nombreux avantages tels que :

  • Un paiement échelonné : le prix de vente est versé en plusieurs fois, en fonction de la progression du chantier. 
  • Une personnalisation des plans du bien : parce que le promoteur vous dévoile les plans du bâtiment à construire, vous pouvez les étudier et demander quelques changements si besoin est. Il faut cependant en discuter avec le promoteur avant le début du chantier pour qu’ils puissent être intégrés dans les plans finaux. Notez que certaines modifications peuvent entraîner un surcoût. 
  • Diverses garanties : parce qu’un achat sur plan implique une construction neuve, le promoteur et les artisans intervenant sur le chantier doivent souscrire différentes assurances pour protéger votre investissement. On peut notamment citer la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie de remboursement ou d’achèvement. 
  • Le respect de différentes normes : les constructeurs ont l’obligation de respecter diverses normes pour toute construction neuve. On peut citer la réglementation environnementale RE 2022, la NF C 15-100…
  • Les avantages fiscaux tels qu’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans, une TVA réduite à 5,5 %, des frais de notaire réduits à 2-3 % du prix de vente…