
Les propriétaires d’appartements sont contraints de faire entreprendre divers diagnostics techniques avant la vente de leur lot. Parmi ces expertises obligatoires, il y a le diagnostic Carrez ou diagnostic loi Carrez. En quoi consiste-t-il ?
Qu’est-ce que le diagnostic Carrez ?
Ce qui est qualifié de « diagnostic » dans la théorie ressemble plus à un mesurage dans la pratique. Il consiste effectivement à mesurer la surface de plancher des espaces privatifs de l’appartement à vendre. Le but ? Connaître la surface habitable pour pouvoir l’indiquer clairement aux potentiels acheteurs.
À qui confier le mesurage Carrez ?
Pour effectuer le mesurage Carrez avant la vente de votre appartement au Mans, il est important de faire appel à un professionnel expérimenté. Cela évite les éventuelles erreurs pouvant léser le propriétaire ou l’acheteur. Il ne faut pas oublier qu’un seul mètre carré de trop ou en moins équivaut à une coquette somme.
Comment se déroule le métrage Carrez ?
La technique à adopter pour mesurer la surface du logement est celle instaurée par la loi Carrez. Cette dernière indique que :
- Seules les pièces closes et couvertes du lot de copropriété font l’objet du mesurage.
- À ces pièces closes et couvertes, on exclut celles qui ont une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m. Les pièces exigües de moins de 8 m² sont aussi à bannir sauf si le lot en compte plusieurs et qu’elles sont accolées, pouvant alors donner un espace plus grand après travaux.
- Les espaces occupés par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier, les gaines… ne sont pas mesurés.
Notez que le diagnostic Carrez est obligatoire, uniquement pour la vente ou la mise en location de lots de copropriétés. Il n’est pas requis pour les biens en monopropriété.