Comment financer un investissement immobilier au Mans ?

Partager sur :
Comment financer un investissement immobilier au Mans ?

Un investissement immobilier au Mans requiert un budget important que bon nombre de particuliers ont du mal à financer seuls. La plupart d’entre eux a besoin d’une aide financière et heureusement, plusieurs solutions peuvent être envisagées. En voici quelques-unes. 

Le crédit immobilier

C’est la solution principale qu’envisagent les investisseurs, mais malheureusement, seule une minorité de personnes y est éligible. Les conditions imposées par les banques sont effectivement assez contraignantes et parfois, il est difficile de toutes les remplir. Cela est pourtant indispensable si on veut décrocher ce type de prêt. Parmi les exigences inévitables, on peut citer :

  • Le taux d’endettement inférieur à 33 %, crédit immobilier inclus
  • L’apport personnel d’au moins 10 % du coût total de la transaction
  • Un emploi stable : un CDI ou être fonctionnaire de l’État
  • Une bonne capacité d’épargne

Il faut également avoir un parcours bancaire irréprochable c’est-à-dire aucun arriéré, pas de compte à découvert au cours des trois derniers mois, pas de retard de versement des précédentes mensualités…

Les prêts aidés

Si vous n’êtes pas éligible au crédit immobilier, vous pouvez demander un ou plusieurs prêts aidés. Certains peuvent effectivement être cumulés entre eux tandis que d’autres peuvent vous servir d’apport personnel pour un crédit plus important. Parmi les aides les plus sollicitées, on peut citer :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ)
  • Le prêt d’accession sociale (PAS)
  • Le prêt épargne logement 
  • Le prêt conventionné….

Même si globalement, leur montant est plus bas par rapport à un crédit immobilier, certains prêts aidés comme le PAS peuvent financer l’ensemble d’un investissement immobilier. Certains critères doivent évidemment être respectés, mais ils sont moins contraignants que ceux du prêt immobilier.

Le prêt familial

Pour ceux qui ne veulent pas envisager un crédit auprès d’un établissement spécialisé, il leur reste le prêt familial. Cela consiste à faire appel à la solidarité des proches pour rassembler assez d’argent pour concrétiser son projet immobilier. L’établissement d’un contrat légalisé est important pour éviter d’éventuels litiges.