Vente immobilière à Alençon : zoom sur la vente en viager

Partager sur :
Vente immobilière à Alençon : zoom sur la vente en viager

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en vente pour vivre confortablement votre retraite ? Pourquoi ne pas envisager le viager ? 

Qu’est-ce que le viager ?

Le viager est une technique de vente immobilière à Alençon qui séduit de plus en plus de personnes proches de l’âge de la retraite. Il consiste à céder le bien à un tiers en échange du versement d’une rente viagère régulière. Autrement dit, le prix de vente sera versé sous forme de rentes régulières au lieu d’être versé en une seule fois. À la signature du contrat, l’acheteur verse entre 25 à 40 % de la valeur vénale du bien en guise de premier versement. Cette somme est appelée le bouquet.  

Pourquoi opter pour une vente en viager ?

La vente en viager procure de nombreux avantages au propriétaire vendeur. 

  • Elle lui permet de percevoir des revenus supplémentaires de manière régulière. Notez que la rente viagère peut être versée mensuellement ou trimestriellement selon les accords passés entre le vendeur et l’acheteur. Son montant doit être précisé sur le contrat, et bien sûr, le mode de paiement choisi. 
  • Elle lui permet d’avoir un capital à réinvestir ou à léguer à ses héritiers. Il s’agit du premier bouquet dont le montant peut être conséquent en fonction de la valeur vénale du bien. Le calcul du montant du bouquet et des rentes viagères prendra en compte l’âge et l’espérance de vie estimative du vendeur. 

L’une des spécificités majeures du viager est que le prix d’achat final du bien repose sur l’aléa de l’espérance de vie. Même si au départ, vendeur et acheteur prennent connaissance de la valeur vénale du bien, son prix définitif sera établi par le décès du vendeur. En cas de disparition précoce de ce dernier, l’acheteur acquiert la propriété à bas prix. Par contre, en cas de décès tardif du vendeur, l’acheteur paiera beaucoup plus puisque le paiement des rentes ne s’arrête qu’au décès du propriétaire.