Achat immobilier au Mans : comment obtenir un crédit immobilier ?

Partager sur :
Achat immobilier au Mans : comment obtenir un crédit immobilier ?

La banque propose un crédit immobilier aux particuliers afin qu’ils puissent investir dans la pierre. Le seul problème est que ce prêt n’est pas accordé à tout le monde. Il reste pourtant le plus intéressant en termes de capital accordé. Pour espérer en bénéficier, différents critères sont requis dont les plus importants sont les suivants.

Avoir un emploi stable avec des revenus mensuels réguliers

Lorsque la banque accorde un crédit immobilier, elle s’expose à des risques de mensualités impayées et de non-remboursement de la somme accordée. Pour réduire les risques au minimum, elle exige que l’emprunteur ait un emploi stable avec des revenus mensuels réguliers. Avant de planifier un achat immobilier au Mans, assurez-vous alors de décrocher un CDI et de rester à ce poste pendant la durée de remboursement de votre crédit. Sans ce type de contrat, aucun établissement bancaire n’acceptera de vous prêter un capital aussi conséquent. 

Avoir un taux d’endettement minimal

Lorsqu’une personne accumule les dettes, le montant qu’elle doit rembourser par mois augmente. Une fois le remboursement effectué, il ne lui reste qu’une certaine somme pour subvenir à ses besoins et à ceux des personnes à sa charge. C’est ce qu’on appelle « reste à vivre ». Ce dernier doit être suffisant pour que la famille ne vive pas dans la précarité. Voilà pourquoi le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %. Si la souscription du crédit immobilier fait grimper ce taux au-delà de ce seuil, la banque refusera de vous l’accorder. Avant de déposer votre demande, remboursez tous vos autres dettes et crédits en cours.

Avoir un apport personnel d’au moins 10 % du coût de la transaction

Pour que la banque vous prenne au sérieux, faites l’effort d’économiser un peu avant de lui demander un prêt. Vos économies serviront d’apport personnel. Pour l’établissement bancaire, le fait que vous ayez fait l’effort d’économiser malgré vos revenus limités prouve votre volonté de mener à bien votre projet immobilier. Cela signifie aussi que vous partagez les risques avec lui.