Conseils pour négocier le prix de vente avant un achat de maison à Sargé-lès-le-Mans

Partager sur :
Conseils pour négocier le prix de vente avant un achat de maison à Sargé-lès-le-Mans

Vous avez eu un coup de cœur pour une maison, mais le prix affiché est légèrement au-dessus de votre budget ? Pourquoi ne pas le négocier ? La négociation est une étape habituelle lors d’une transaction immobilière. Il faut juste le faire par écrit et après quelques investigations de votre part. Ces dernières permettent de savoir jusqu’à combien vous pouvez descendre sans faire fuir le vendeur. Sur quoi vont porter ces investigations ? 

Le prix du marché immobilier local

Pour que votre projet d’achat de maison à Sargé-lès-le-Mans se fasse au juste prix, vous devez d’abord vous renseigner sur le prix de l’immobilier au niveau local. Informez-vous sur le prix du mètre carré appliqué dans le quartier. Faites ensuite le calcul pour savoir si le prix demandé par le vendeur reste correct. Il est possible qu’il ait pris une petite marge de négociation ce qui vous indique déjà à combien vous pouvez acheter le bien. 

L’état général du bâtiment

Après les visites et la consultation des diagnostics immobiliers, tout vous semble en bon état. Toutefois, selon l’ancienneté du bâti, il peut être intéressant de demander une expertise du bâtiment. Il faut faire appel à un expert immobilier. Les frais sont à la charge de l’acheteur, mais cela en vaut la peine puisque l’analyse menée vous indiquera si le bâtiment et ses composants sont encore robustes ou s’il faut prévoir d’autres travaux dans un avenir proche. Si la solidité du bâti est remise en cause, l’acheteur peut, soit se rétracter, soit demander une réduction plus conséquente. 

Le coût des travaux

Lorsque des travaux doivent être faits, il faut demander des devis auprès de quelques professionnels de l’immobilier pour établir une comparaison et avoir une estimation du budget nécessaire pour les réaliser. Le montant obtenu vous aidera à négocier facilement auprès du vendeur. 

Notez que toute négociation immobilière se fait par écrit à travers une offre d’achat. Le vendeur est libre de la refuser lorsque le prix ou les autres termes du contrat ne lui conviennent pas.