Comment procéder à la vente de sa maison à Alençon pour en acheter une autre ?

Partager sur :
Comment procéder à la vente de sa maison à Alençon pour en acheter une autre ?

Vendre sa maison actuelle pour en acheter une autre est courant. Cela permet aux propriétaires d’obtenir un capital. Dans la théorie, l’opération semble facile, mais dans la pratique, faire coïncider vente et achat est plus difficile. Pour couvrir le décalage entre les deux opérations, il y a ce qu’on appelle le crédit relais. Voici ce qu’il faut savoir.

La vente en cascade, comment ça marche ?

Lorsque la vente de votre maison à Alençon précède l’achat d’un autre bien immobilier, on parle de vente en cascade. C’est une technique fréquente auprès des propriétaires désireux d’investir dans un autre bien. Dans l’idéal, la vente devrait précéder l’achat pour éviter de souscrire un prêt bancaire. Il arrive toutefois qu’on tombe sur une belle opportunité d’achat alors que la vente n’est pas encore conclue. Dans ce cas-là, le mieux est de faire appel à un crédit relais.

Qu’est-ce que le crédit relais ?

Il s’agit d’un prêt bancaire qui vous apporte une partie du capital pouvant vous permettre d’acheter un nouveau bien immobilier. Le montant accordé est plafonné entre 50 et 80 % de la valeur du bien mis en vente. C’est un crédit de courte durée puisque le délai de remboursement est de 24 mois. Autrement dit, la banque vous accorde deux ans pour conclure la vente de votre bien. Durant cette période, vous devez rembourser les intérêts du prêt. A la fin de l’échéance, vous remboursez le capital avancé en une seule fois avec le prix de vente de votre ancien bien.