Vente immobilière à Sargé-lès-le-Mans : comment définir le nombre de pièces du bien immobilier à vendre ?

Partager sur :
Vente immobilière à Sargé-lès-le-Mans : comment définir le nombre de pièces du bien immobilier à vendre ?

Beaucoup de propriétaires se trompent lorsqu’ils indiquent le nombre de pièces de leur bien immobilier à vendre. Pour cause, ils ont tendance à tout compter or, certaines pièces ne doivent pas être prises en compte. Voici ce qu’il faut savoir. 

Les pièces principales sont les seules à considérer

En effet, lors d’une vente immobilière à Sargé-lès-le-Mans, seules les pièces principales du logement doivent être prises en compte lorsque vous comptez le nombre de ses pièces. Il s’agit de celles qui ont une surface de plancher de 9 m² au moins avec une hauteur sous plafond de 2,20 m. Elles sont également appelées les pièces à vivre puisqu’elles sont les plus fréquentées par les occupants du bien. On pense notamment aux chambres à coucher, au salon, à la salle à manger et à la cuisine si cette dernière respecte les dimensions requises. 

Les pièces en enfilade ou pièces communicantes peuvent aussi faire partie de cette catégorie si elles respectent les dimensions minimales requises. On les appelle ainsi, car pour y accéder, il faut généralement passer à travers une autre chambre. 

Les autres pièces ne doivent pas être considérées

Toutes celles qui ne rentrent pas dans la définition indiquée ci-dessus ne doivent pas être comptées. On peut par exemple citer :

  • Les pièces fonctionnelles telles que la salle de bains, les toilettes, le garage, la cave, le grenier, la buanderie…
  • Les pièces secondaires telles que la salle de sport, la bibliothèque, le bureau, la salle de jeux… 

Les premières sont indispensables, mais elles ne peuvent être considérées comme des pièces à vivre ou des pièces habitables. Elles sont donc exclues d’office. Il en va de même pour les secondes qui servent à pratiquer des activités spécifiques. On ne les fréquente donc qu’à l’occasion ce qui ne fait pas d’elles des pièces à vivre.